Vallée des Aït Bougmez en famille : une belle découverte de la culture berbère.

Partez en trek au Maroc et découvrez la Vallée des Ait Bougmez

 Durant l’été, découvrez la verte et riche vallée des Aït Bougmez au Maroc.

La Vallée des Aït Bougmez est le point de départ pour les treks pour tous ceux qui tentent l’aventure de l‘ascension du M’Goun. Mais pour que petits et grands puissent profiter de cette magnifique vallée, nous avons imaginé une randonnée itinérante d’une semaine où nous faisons la part belle à la rencontre et à la découverte de la culture berbère.

Découverte en image de cette semaine…

Riche vallée des Ait Bougmez - Maroc

1er jour de trek : après un transfert de 5h depuis nous atteignons la verte vallée des Ait Bougmez. Nous nous installons dans notre gîte où nous passerons cette première nuit au milieu des jardins.

Puis nous partons à la découverte des jardins de la vallée : arbres fruitiers et céréales donnent les couleurs à la vallée. Verte en début de printemps avec le blé qui commence à pousser, jaune au mois de juin quand le blé mûri, multicolore à l’automne lors de la récolte des pommes rouges et jaunes…

Puis retour au gîte pour un bon repas et une nuit bien méritée !

Le Maroc en famille - trek itinérant de gite en gite au coeur de la vallée des Ait Bougmez

2ème jour de trek : aujourd’hui, nous rejoindre le petit village de Ait imi (le peuple de la bouche en berbère…). Pour cela nous nous perdrons dans les jardins où nous croiserons les berbères dans leurs travaux quotidiens.

Les femmes parties chercher du bois, les hommes aux travaux des champs et les enfants sur le chemin de l’école. Une vie simple et lumineuse au milieu d’un paysage de rêve.

Nous atteignons notre gîte en milieu de journée et nous nous installons pour un bon déjeuner.

L’après midi, découverte des moulins à eau qui font la réputation de cette vallée. L’eau, denrée vitale, sans laquelle la Vallée des Ait Bougmez ne serait pas aussi luxuriante. Alors… ne la gâchez pas ! Apprenons à la gérer et apprenons des berbères qui en connaissent la valeur !

En randonnée au Maroc, découverte des traces des dinosaures dans la vallée des Ait Bougmez

3ème jour de trek : allez… on change de vallée ! On remonte la vallée des Ait Bougmez avant de nous rendre dans la Vallée de Rbat.

Sur le chemin… surprise ! Nous pourrons observer quelques traces de dinosaures gravés dans la pierre, preuve que la Vallée des Aït Bougmez a été un lieu privilégié de tout temps !

Comme la veille, nous arrivons à note gîte en milieu de journée pour le déjeuner.

L’après midi… farniente ou petite balade dans les environs du gîte.

Trek en famille au coeur de la Vallée des Ait Bougmez - Maroc

4ème jour de trek : nouvelle journée… nouvelle vallée !

Aujourd’hui c’est la Vallée des Aït Hkum que nous découvrons. Pour l’atteindre, nous gravissons la montagne Adaz depuis laquelle nous avons une vue plongeante sur les 2 vallées. Couleurs, senteurs, beauté… Tout est réuni pour enchanter nos sens ! Respirez… l’air est pur !

Nous descendons ensuite pour nous retrouvez chez Brahim qui nous accueille pour la fin de la journée.

Vallée des Aït Bougmez - Maroc - trek en famille

5ème jour de trek : lors de cette dernière journée de marche, nous nous perdons à nouveau dans les jardins des vallées à travers les cultures, différentes selon le mois.

Chaque moment à sa beauté et ses découvertes !

Nous arrivons pour le déjeuner à notre gîte au village de Ighf N’Ighin.

Au programme de l’après midi… petite grimpette pour découvrir ces étonnants greniers fortifiés qui servaient à protéger les récoltes des habitants des villages. Du haut de  la colline, nous avons une vue sur les trois vallées que nous avons pu découvrir durant ces quelques jours de marche.

Dernier dîner et dernière nuit au coeur de l’Atlas et de ses traditions ancestrales…

Belle et douce nuit !

Résumé du trek :

  • Trek de niveau facile, idéal pour les familles avec de jeunes enfants
  • Trek itinérant avec hébergement en gîte ou chez l’habitant
  • Séjour de 8 jours dont 4,5 jours de marche

Pour avoir plus de détails sur ce trek, rendez-vous à la page : http://www.trekmaroc-aventure.com/trek-fr-trek_ait_bougmez_en_famille.html

Et encore plus de photos… rendez-vous sur notre page pinterest : https://www.pinterest.com/aaventure/

Publicités